Pourquoi faire un séjour linguistique

Séjour linguistique, pourquoi?La communication fait parti de notre vie, qu’elle se fasse dans notre langue maternelle ou bien dans une langue étrangère. Dans le travail, lorsqu’on voyage, lorsqu’on recontre des personnes de nationalités différentes.. Il faut bien se rendre à l’évidence qu’un jour ou l’autre, on va être confronté à une personne qui ne comprendra pas notre langue. Comment faire alors pour comprendre et se faire comprendre? Le monde entier ne va pas apprendre ma langue parce-que moi je ne parle pas la leur. Et pourquoi moi devrais-je apprendre leur langue?

L’idée: communiquer dans une seule et même langue. Et l’une des plus faciles (s’il ne s’agit pas de LA plus facile à apprendre): L’ANGLAIS.

Certes les moyens d’apprendre une langue sont nombreux; enseignement scolaire, cours par correspondance ou privés, apprendre avec des cds ou des vidéos. Mais la pratique et le plaisir dans tout cela? Ne s’agit-il pas de deux choses primordiales dans tous les domaines pour vraiment maîtriser un apprentissage? Le séjour linguistique est composé de ces deux nécessités. Il s’agit là de joindre l’utile à l’agréable.

Dans le mot ‘séjour’ il y a vacances, voyage. Il y a donc une notion de repos et de plaisir. Le mot ‘linguistique’ fait tout de suite plus sérieux, il évoque l’étude qui se rapporte à la langue. Si on combine les deux, on comprend qu’il s’agit de partir en vacances avec comme projet d’apprendre une langue. Le principe: apprendre l’anglais et pratiquer des activités de notre choix (excursion, plongée,…) en compagnie d’ autres étudiants venus du monde entier. Et cela, du matin au soir pendant des semaines ou des mois. Plutôt sympa d’apprendre de cette manière!

Etudier le matin ou bien l’après-midi (donc le style universitaire) et socialiser le reste du temps est un moyen efficace de faire des progrès considérables. Les activités surtout offrent de nombreux moments d’échange, car elles sont très propices à la conversation. Faire un séjour dans un pays étranger nous permet également de voir le monde différement. En effet, on se familiarise avec une culture différente, on vit autrement, on découvre. Une vraie immersion qui va nous apporter une richesse intérieure de part son expérience. On en revient non seulement plus à l’aise en anglais mais aussi avec un bagage culturel incroyable.

Pour bien choisir son séjour linguistique et le préparer, il suffit de prendre en en compte quelques inévitables et importants facteurs. Déjà, le genre de séjour linguistique et le voyage. Tout va dépendre du but qu’on a et bien évidement du budget. Et puis, l’école la mieux adaptée et la durée des leçons. C’est pour cela que ce blog peut aider car rien de plus précieux que les conseils de quelqu’un qui a vécu une expérience de ce type  ainsi que les commentaires d’étudiants qui reviennent d’un séjour de langue.

Pour ceux qui souhaitent le beurre et l’argent du beurre, sachez que ce type de séjour peut être complété par un stage dans une entreprise. Certaines écoles offrent de l’aide aux étudiants qui souhaient débuter doucement dans le monde du travail. Pour commencer par exemple, on peut se faire aider pour son CV et sa lettre de motivation par le personnel de l’établissement, par les profs, connaissances et autres étudiants. Ensuite, l’école en question s’occupe de transmettre à ses contacts locaux et aide a obtenir des entretiens. C’est une expérience en béton!

Ce contenu a été publié par . Sur ce blog, tout est histoire d'entraide. La communauté ou moi-même vous donnerons un coup de pouce en partageant nos bons plans. Quelle école choisir, quels cours conviennent, où aller, qui a déjà fait, qui a déjà vu - envoyez le message que vous voudrez.

Une question? Un post?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



3 réflexions au sujet de « Pourquoi faire un séjour linguistique »

  1. Bonjour, je cherche un séjour de 15j pour ma fille de 16ans à Malte cet été. J’aimerais qu’elle soit avec des jeunes étrangers de son âge pour pratiquer l’anglais, et en résidence plutôt qu’en famille. Elle n’est pas très sportive,donc éviter les séjours +sport! Je ne sais pas s’il faut choisir avec des cours d’anglais ou pas… Pouvez vous me donner quelques pistes… Merci