Un rocher où il fait bon vivre et étudier

C’est un archipel, une petite ile. Si petite qu’elle n’est pas facile à localiser sur une carte. Il serait pourtant dommage de la rater, elle et ses iliens. Son climat annuel accueillant et bienfaisant ainsi que ses eaux aux innombrables nuances de bleu sont célèbres bien que loin d’être ses seuls atouts.

UNE SITUATION GEOGRAPHIQUE ET UNE SUPERFICIE IDEALES

L’accès est plutôt facile puisque l’ile est située au beau milieu de la méditerranée. On peut par conséquent faire le voyage de n’ importe où en Europe en peu de temps. En effet, il y a un vaste choix de compagnies aériennes et des itinéraires variés et ceci simplifie le trajet.

De plus, l’ile étant de petite taille, quel que soit l’endroit ou vous choisirez d’habiter vous ne serez jamais très loin de la ou vous désirez vous rendre. D’ailleurs se déplacer n’a jamais été aussi simple car à Malte, cela ne coute presque rien et en plus c’est rapide! Les moyens de transport, qu’ils soient publiques ou prives, sont efficaces et pratiques.

RICHESSE DE CORPS ET DE COEUR

Malte compte parmi les neuf sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. La capitale de La Valette, elle, a été déclarée Capitale européenne de la Culture 2018. Et même si la modernité d’aujourd’hui s’est déjà bien installée, l’ile a su préserver ses charmes. Cela se voit. Il y a des temples préhistoriques, des villes médiévales, des églises et des forteresses superbes ainsi que des ports pittoresques. Ce mélange d’ancien et de nouveau est pour beaucoup de visiteurs absolument fascinant car il se fait de façon naturelle. Cela provient certainement un peu de ses habitants qui sont des êtres généreux et détendus. Comment ne pas avoir un mode de vie ‘cool’ quand on se rend compte de l’excellente qualité de vie qu’offre l’ile? Le cout de la vie est raisonnable, par exemple le prix d’un repas au restaurant est plus qu’abordable. L’hébergement est une autre manière d’illustrer un cout de vie acceptable car les logements sont spacieux et abordables. De plus, le choix est large. Pour ceux qui veulent une immersion complète, rien ne vaut la vie de famille dans une chez des hôtes anglophones afin d’atteindre ses objectifs linguistiques. Parlons-en d’ailleurs, des objectifs linguistiques.

UNE DESTINATION D’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS

La majorité de la population maltaise parle couramment l’anglais, et certains des journaux les plus populaires de l’île sont en anglais. En plus de ses normes académiques élevées et de son répertoire d’écoles de langues grandissant, les liens historiques de l’île avec la Grande-Bretagne et avec la langue anglaise l’ont rendue principale destination d’Europe EFL (English Foreign Language – acronyme signifiant Anglais comme langue étrangère). Rappelons aussi que la combinaison unique de culture et de détente dont je parle un peu plus haut fait de Malte une destination hors pair d’apprentissage de la langue. Deux langues officielles sont parlées; l’une d’entre elles étant l’anglais! Très franchement, il y a pire comme destination linguistique.

Une question me vient d’ailleurs à l’esprit, ainsi qu’a celui de tout voyageur qui se respecte. Ou même à l’esprit du non voyageur qui, lui aussi, a tout a fait le droit d’être un peu parano, surtout depuis les attentats a répétition survenus en France.

TRANQUILLITE

Certes, il y a d’autres destinations pour faire un séjour linguistique mais quand est-t-il de la sécurité? Tout d’abord chers compatriotes, sachez que La Vallette a été nominée pour recevoir le titre de la meilleure destination européenne. En effet, conformément aux dires de l’Autorité du Tourisme de Malte, elle figurait parmi la liste des vingt destinations. Même si au final Bordeaux l’a remporté, je suis aussi fière d’être une bordelaise que de vivre à Malte!

Prenons aussi connaissance du fait que Malte a récemment été élue (deux fois consécutives) la destination la plus sûre au monde en termes d’exposition et d’aptitude à faire face aux catastrophes naturelles, selon le ‘World Risk Report’. Cela ne signifie pas que l’on n’a pas besoin d’être prudent. Il faut tout de même prendre les précautions nécessaires, comme on le fait en France, et veiller à prendre soin de ses effets personnels.

Bon à savoir:

  • L’hôpital principal de Malte (Mater Dei) est l’un des plus grands bâtiments médicaux d’Europe;
  • La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est gratuite et peut être utilisée par tous les ressortissants de l’union européenne pendant leur séjour à Malte.

Apprendre l’anglais à Malte est de toute évidence le bon plan étudiant.

A bon entendeur.

Ce contenu a été publié par . Sur ce blog, tout est histoire d'entraide. La communauté ou moi-même vous donnerons un coup de pouce en partageant nos bons plans. Quelle école choisir, quels cours conviennent, où aller, qui a déjà fait, qui a déjà vu - envoyez le message que vous voudrez.

Une question? Un post?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *