Le parcours des écoles d’anglais à Malte

La meilleure english school à Malte

Le secteur de l’éducation a toujours été important, quel que soit le pays. A Malte, une des spécialités de cet admirable et important secteur est la english language school. Cette dernière joue un rôle principal dans le tourisme de l’île. Avec toute une ribambelle d’écoles de langue installées depuis déjà un bon moment – et dont la réputation n’est plus à faire – ainsi que quelques nouveaux établissements ayant vu le jour au cours des 12 dernières années, le secteur du séjour linguistique anglais est devenu une arme redoutable du tourisme qui attire de plus en plus de jeunes gens.

meilleure-english-schoolLa réputation est une des clefs de la réussite

Certaines écoles de langue, qui ne vendent pas uniquement le séjour en anglais à Malte, sont très réputées. Si réputées que certaines peuvent même se passer de publicité et de marketing. Après tout, celles qui ont fait leurs preuves se sont toutes démenées pour occuper la première place et en veillant juste à rester très bien entouré, elles sont protégées. Malheureusement, parmi ces écoles d’excellente réputation certaines se sont bel et bien cassé la figure et peinent toujours, pour celles qui ont survécu, à se refaire un nom. Mais comment est-ce qu’une english school parmi le best-of peut tomber d’aussi haut et y rester?

Se méfier d’un certain english school system

Tout expatrié sur l’ile au cours des 15 dernières années le sait: le secteur du tourisme linguistique a atteint des records entre 2005 et 2012, années fastes de la school of english de Malte. Et durant ces années, les priorités de la majorité des grosses écoles à excellente réputation ont changées. Par exemple, certaines n’ont plus du tout ressenti le besoin de faire de la publicité. D’autres ont peu investi dans le marketing du fait qu’elles soient déjà positionnées en tant que leaders sur le marché. Après tout, qui dépenserait en effectif ou en argent pour se faire de la pub avec de tels résultats chaque année? Pourquoi travailler avec de petites agences lorsqu’on peut travailler avec les plus grosses?
C’est humain. Lorsqu’on est certain d’atteindre des résultats qui dépassent nos attentes, et ce, pendant plus d’une décennie, on a tendance à se reposer sur ses lauriers. Malheureusement, ceci a coûté cher à la majorité des aux meilleures écoles d’anglais de l’ile, qui n’ont pas vu le danger venir et qui pour la plupart, ont finit par fermer. Certaines sont reparties fort heureusement, mais peinent à garder les mêmes standards de qualité qu’elles tenaient sans problème autrefois. A défaut d’avoir pense à prévenir, elles guérissent avec peine car de plus en plus d’étudiants témoignent négativement sur des forums de leur séjour anglais chez elles, ce qui impacte grandement sur leurs ventes. Même si certaines font bien attention de répondre correctement aux normes de qualité exigées par les accréditations en lesquelles on peut se fier (par exemple ALTO), la tendance est à la corruption.

Malte climat chaud et social, les atouts de taille

Dans le business, pour pouvoir repartir il faut faire du chiffre. Pour faire du chiffre, il faut agir agressivement, innover et investir. Aussi, il faut savoir se serrer la ceinture, et certaines écoles n’ont pas hésité à faire des sacrifices qui se sont avérés leur faire plus de tort que de bien. Ce qui les empêche aujourd’hui de refaire surface, c’est le manque d’humanité dont elles ont fait preuve malheureusement autant envers leurs étudiants qu’envers leurs salariés. Fort heureusement, les températures très agréables tout au long de l’année font contrepoids avec les mauvaises expériences passées de certains anciens élèves, qui n’hésitent pas à témoigner sur divers forums d’avis sur les séjours linguistiques. Même si certains reviennent sur l’ile dans une autre école et sont la preuve qu’en choisissant bien son école, malte est la destination agréable pour faire un séjour linguistique, ils ne représentent qu’une minorité. Les avis négatifs sur le séjour linguistique à Malte dans une bonne grosse école de premier choix pullulent tandis que les écoles de plus petite taille gagnent en réputation, et profitent d’un tourisme étudiant qui apprécie les trésors de l’ile, de son climat et du mélange de nationalités de plus en plus intéressant.
Les écoles spécialisées dans la langue de l’anglais que je recommande sur ce site sont toutes fiables, cependant les plus petites écoles qui ont su garder une âme intacte depuis leur création ont de nombreuses années d’expérience derrière elles, et donc un savoir-faire hors norme.

Le rapport qualité / prix des étudiants français qui sont parti apprendre l’anglais sous mes recommandations.

Ce contenu a été publié par . Sur ce blog, tout est histoire d'entraide. La communauté ou moi-même vous donnerons un coup de pouce en partageant nos bons plans. Quelle école choisir, quels cours conviennent, où aller, qui a déjà fait, qui a déjà vu - envoyez le message que vous voudrez.

Une question? Un post?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *