L’incontournable La Vallette

La Vallette (Valletta)

Les fameux chevaliers de St John n’ont pas mis longtemps à trouver du potentiel dans les petites collines du Mont Sceberras et dans le port qui les entoure. Pour organiser une défense digne de ce nom, il n’y avait pas mieux. Quelques mois après le Siège de 1565, le Pape Pius IV envoya Francesco Laparelli à Malte pour la construction d’une nouvelle ville. La première pierre fut posée le 28 Mai 1566 et la ville fut finie par l’assistant Maltais de Lamparelli cinq années plus tard. Cet assistant, une fois la ville complétée, passa 20 ans à faire l’architecture des auberges, des résidences des Chevaliers ainsi que du Palais du Grand Master et de la fabuleuse cathédrale de St. John.

Auhourd’hui la capitale de Malte, La Vallette est toujours la richesse de l’île de par son art, son architecture, sa culture et son histoire. Il s’agit aussi du centre principal des affaires et du shopping. La rue principale de La Vallette est la rue de la République (Republic Street) qui est truffée de magasins, et uniquement accessible à pied. Longue, elle descend progressivement jusqu’au Fort St Elmo. Que vous preniez la rue principale ou les ruelles pour visiter, vous verrez toujours un peu du bleu brillant de la Méditérranée, ce qui vous rapellera que la ville est entourée presqu’entièrement d’eau.

Les Auberges

L’Ordre de St. John était divisé en 8 langues ou nationalités différentes, chacune ayant sa propre auberge. Traduites par ‘Hostels’ ou ‘Inn’, elles font plutôt penser au College d’Oxford ou de Cambridge avec une chapelle, une salle à manger dans le hall et des chambres tout autour d’une cour.

Les Eglises

Les Chevaliers de St. John étaient composés de prêtres et de soldats. Ils furent responsables de la plupart des églises de La Vallette – la plus connue étant la Cathédrale de St. John.

Le Palais du Grand Master

Il s’agit du plus beau des palais d’Europe et même s’il a été pillé et volé par les troupes de Napoléon en 1798, il a gardé sa splendeur datant de la période des Grand Masters – leaders des chevaliers.

Arsenal

Seul le quart des armes et des armures appartenant aux Chevaliers a survécu, mais il y a quand même d’une collection formidable constituées de 6,000 pièces en tout. La plus splendide est l’armure tout en or faite pour le Grand Maitre Wignacourt en 1610-20.

Theatre Manoel

Ce joyau de Théatre est le troisième plus vieux d’Europe, il a été construit en 1731 par le Grand Master portugais Manoel de Vilhena pour le divertissement de la population. Des opéras, pièces, comédies et tragédies s’y tenaient.

Bibliothèque Nationale

Ce bâtiment imposant fait d’arcades et dominant le Square de la République fut construit au 18e siècle. C’est là où l’on trouve les archives d’un grand nombre de documents administratifs originaux l’ordre de St. John. Il y a aussi une vaste collection de tomes couverts de cuir, appartenant autrefois aux Chevaliers.

Musée Nationa des Beaux-Arts

Cette collection d’art occupe 3 étages de style baroque et fût construite par les chevaliers au 16e siècle et refaite au 18e. Pendant plusieures années, le bâtiment servi de résidence officielle au commandant en chef de l’armée navale.

La Croix St George

Elle fût insistuée par le roi George VI en l’honneur du courage et de l’héroisme dans les moments de danger extrêmes. Malte est la seule nation à avoir été récompensée d’une médaille. Une lettre envoyée du Buckingham Palace au Gouverneur de Malte dit: ‘To honour her brave people I award the George Cross to the Island Fortress of Malta to bear witness to a heroism and devotion that will long be famous’.

Les Environs de Valletta

Près de La Vallette se trouvent les villages Qormi, Birkirkara, Hamrun, Floriana, Sliema et St. Julians. Il y a de cela un siècle, Sliema était une ville calme jusqu’à que les Vallettans aisés s’y installent et construisent leurs résidences élégantes d’art nouveau tout au long du font de mer que l’on appelle ‘The Promenade’.

Ce contenu a été publié par . Sur ce blog, tout est histoire d'entraide. La communauté ou moi-même vous donnerons un coup de pouce en partageant nos bons plans. Quelle école choisir, quels cours conviennent, où aller, qui a déjà fait, qui a déjà vu - envoyez le message que vous voudrez.

Une question? Un post?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *