Les plus belles plages de Malte

Les plages de Malte.Il se pourrait que notre tant attendu été soit maintenant officiellement terminé mais qui a dit que nous ne pouvons plus aller à la plage? La température de l’eau reste tout à fait convenable jusqu’au mois de Novembre et passable pour les plus courageux jusqu’en Décembre. De plus, une fois que les enfants rentrent tous à l’école (la plupart recommencent le 28 Septembre, à marquer sur votre calendrier de voyage) et que le nombre de touristes baisse considérablement, les plages de Malte deviennent deux fois plus attrayantes et bien plus calmes.

Il faut bien le reconnaitre, la plupart d’entre nous préférons les plages de sable mais croyez-moi ayant vécu à Malte, les plages de rochers ne sont pas si mal. Maintenant si les plages de sable sont vraiment votre truc, alors le Nord de Malte est pour vous. En effet, c’est dans cette partie de l’ile que l’on trouve les principales plages de sable et par conséquent, c’est cette région qui va vous convenir.

Toutefois, il doit y avoir deux ou trois autres plages de sable situées dans des endroits différents de l’ile. Pour ce qui est des plages de rochers, il y en a de partout. Je liste ci-dessous les plages les plus connues à Malte mais aussi a Gozo avec des infos qui, je l’espère, vous seront utiles.

Mellieha Bay

Aussi connue sous le nom de Ghadira Bay, il s’agit de la plage de sable la plus vaste de l’ile. Elle est située tout au nord de Malte, en bas du village de Mellieha. Elle a récemment reçu un prix, le Blue Flag Award.

Elle est divisée en 3 parties adjacentes et on peut facilement passer de l’une à l’autre. Le type de plage est plutôt ‘lagon’ non seulement par sa couleur mais surtout par le fait que l’on a pied presque tout le temps. Plusieurs types de sports et activités nautiques sont proposés sur cette plage.

A noter:

  • Les barbecues sont maintenant interdits sur cette plage;
  • Beaucoup (même trop à mon gout) de transats et de parasols à louer. Si vous souhaitez éviter, essayer de vous y rendre assez tôt afin de trouver un bon spot qui ne soit pas déjà pris par les loueurs.

Paradise Bay

Cette petite plage de sable se trouve aussi tout au Nord de Malte, proche de l’embarcadère en ferry pour Gozo. Comme son nom l’indique il s’agit d’un petit coin de paradis avec ses eaux cristallines et ses alentours aux paysages magnifiques.
L’inconvénient majeur de Paradis eBay est sa petite taille. Si vous souhaitez vous installer confortablement, je suggère fortement que vous vous y rendiez sur les coups de 9h du matin et même plus tôt. Si vous ne pouvez pas faire autrement que d’y aller en fin de matinée ou en début d’après-midi, le fait de trouver une place sur le sable peut s’avérer être assez difficile (surtout parce que la plupart de la ‘partie sable’ est occupée par les chaises longues et parasols).

Le lido de cette plage offre la possibilité de louer des transats non seulement sur la plage mais aussi sur la terrasse légèrement plus en hauteur. Cependant la encore, on doit s’y prendre tôt pour pouvoir en trouver quelques-uns de disponibles. Il parait que l’on peut appeler le lido la veille afin de réserver en terrasse, dans la partie privée mais n’ayant jamais essayé moi-même, je ne peux pas vous garantir que cela est bien possible. Mais quoiqu’il en soit, juste au cas où le lido se nomme Paradise Bay Lido et son numéro de téléphone est le 21575491.

Un autre atout qui n’est pas des moindres a Paradis eBay est le filet anti-méduses qui est installé durant les mois d’été. Toute la zone de baignade est ainsi protégée, ce qui est rassurant et surtout un luxe unique.

A noter: Le bus s’arrête juste avant l’Hôtel Paradise Bay, par conséquent il faut environ 10 minutes de marche pour accéder à la plage. On en conclura qu’il ne s’agit pas de l’endroit idéal si vous n’avez pas loué de véhicule ou bien si vous êtes encombré de beaucoup de sacs.

Armier Bay

Tout en haut de la route qui borde Ghadira Bay se trouve l’une de mes plages préférées pour la simple raison qu’elle est généralement moins bruyante que les autres plages de sable situées dans la partie Nord de Malte (ou tout au moins la plupart du temps Armier est la plus calme). La mer est claire comme de l’eau de roche, propre et fraiche de partout car il n’y a aucune partie d’eau tiède si vous voyez ce que je veux dire!

Riviera Beach

Les Maltais la nomment Ghajn Tuffieha (prononcez han-tuffi:ha). Elle se situe dans le côté Ouest de Malte et ce qui fait le charme de cette plage est le fait qu’elle soit sauvage grâce à son cadre. En effet, le fait qu’il s’agisse d’un milieu naturel préservé est vraiment apprécié de la population et fait de cette plage l’une des plus renommées. Elle est prisée tout au long de l’année, en été pour la plage et le reste du temps pour des balades à cheval ou à pied.

Elle est habituellement très propre et pas tellement bondée, ce qui vient surement du fait que pour y accéder il y a un nombre interminable de marches en pierres irrégulières. Irrévocablement, ce n’est pas une plage pour ceux qui ne sont pas endurants cependant si vous tenez à y aller (et que vous ne souffrez pas de souffle au cœur), elle vaut VRAIMENT le détour.

Un snack-bar se trouve sur la plage (en bas des marches) et il y a des chaises longues ainsi que des parasols que l’on peut louer.

Tout en haut des marches vous pourrez observer des panneaux de baignade indiquant le courant de la mer. S’il y a drapeau rouge NE VOUS BAIGNEZ PAS car à part le danger, il n’y a pas de sauveteur. Si vous êtes avec des enfants, gardez un bon œil sur eux et ne les autorisez pas à nager trop loin. Même si cela va de soi que la vigilance est toujours de mise avec les enfants à la plage, la plage Riviera est plus dangereuse pour la baignade que les autres plages.

Les autres plages de Malte à visiter:

  • Gnejna, Mgarr;
  • Golden Bay (très prisée, entourée de snack-bars et d’un Hôtel 5 étoiles);
  • Pretty Bay, Birzebbugia;
  • Selmun, St Paul’s Islands;
  • St Peter’s Pool, Delimara (un genre de crique, superbes paysage et fond sous-marin);
  • St Georges Bay, St Julians (pas ma préférée mais très touristique, de toute petite taille);
  • Xrobb l-Ghagin Bay, Delimara;
  • Wied iz-Zurrieq (Zurrieq Valley).

Gozo

  • Hondoq ir-Rummien Bay;
  • Mgarr ix-Xini;
  • Ramla Bay (jolie et vaste plage de galets avec une partie sableuse de couleur presque rouge).

Comino

  • Blue Lagoon (à ne surtout pas manquer!);
  • Santa Maria Bay.
Ce contenu a été publié par . Sur ce blog, tout est histoire d'entraide. La communauté ou moi-même vous donnerons un coup de pouce en partageant nos bons plans. Quelle école choisir, quels cours conviennent, où aller, qui a déjà fait, qui a déjà vu - envoyez le message que vous voudrez.

Une question? Un post?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Une réflexion au sujet de « Les plus belles plages de Malte »

  1. Bonjour,

    Je compte envoyer ma fille de 14 ans pour un sejour linguistique a Paques pour deux semaines. Une agence nous a conseille l’ecole Bels avec leur junior programme et hebergement en residence hotel a st Paul bay. Recommenderiez-vous ce programme? De plus je compte l’amener et rester a Malte quelques jours avec mon mari et mes deux autres enfants. Nous aimerions etre proches d’une belle plage et resider dans un hotel calme et agreable. Que pouvez-vous nous conseiller. Un tres grand merci d’avance pour vos conseils et recommendations.

    Delphine