Hôtels ou aparthôtels

Hotels MalteLe plus confortable et le moins économique de tous les logements. Ca peut aller du 2 étoiles simple et modeste – souvent tenu par une famille maltaise – jusqu’au gros 5 étoiles d’une chaîne hôtellière. Le plus souvent, ils sont situés en bord de mer ou en sont très proches. La population maltaise est connue pour son hospitalité et le personnel des hôtels rend fierté à cette réputation.

On peut réserver une chambre simple, double (couples: oubliez le grand lit double, mais exigez deux lits simples rapprochés avec des draps doubles), triple et même parfois quadruple (suites/grandes chambres style studio). Le petit déjeuner est toujours inclu et plutôt généreux, même si il ne faut pas s’attendre aux croissants, pains au chocolat ou chocolat chaud. On peut cependant savourer un vrai petit-déjeuner anglais!

En tout premier, prendre en compte nos exigences. Par exemple, certains ne souhaitent pas prendre le bus pour se rendre à l’école où ils suivent leurs cours d’anglais, donc ils choisiront un hôtel proche afin de faire le trajet à pied. Ca n’est quand même pas une opportunité que l’on a dans toutes les destinations! Et le budget? Il faut savoir qu’à Malte, le classement par étoiles n’a pas autant d’importance que le type d’hôtel. Nos attentes à nous les français ne correspondent pas toujours. Mais c’est ça voyager!

A Malte on peut trouver des hôtels très bien, voir luxueux, pour beaucoup moins cher que ce qu’on a en France. En effet, le prix d’une nuit à l’ibis équivaut à celui d’un hôtel 3 étoiles ici, voir 4 selon l’emplacement et la saison.

Ce qu’il y a de bien et d’unique lorsqu’on est dans un hôtel

L’autonomie. On vit indépendament des autres. On rentre et on sort quand on le veut, on vit à son rythme et on ne doit rien à personne. En gros, on fait ce qui nous chante, quand cela nous chante!

C’est plus inpersonnel certes, mais on a le luxe de se faire servir, de ne pas faire le ménage, d’apeller le réceptioniste pour lui demander l’heure.. Le principal avantage est que l’on peut profiter de la multitude de différents services. On a accès à la piscine par exemple, et nager après les cours sans devoir se rendre sur une plage bondée est agréable. Aussi, si on décide de ne pas sortir, il y a de quoi s’occuper dans un hôtel. Par exemple le soir, on peut dîner au restaurant de l’hôtel (souvent c’est un buffet) et profiter de l’animation proposée. Ou encore, on peut faire une partie de billard / baby-foot dans la salle de jeux et facilement rencontrer des gens.

De plus on a toujours quelqu’un de disponible si on a besoin de quelque chose ou si on est malade, la réception est ouverte 24/24 et le personnel est habituellement vraiment très aimable, souvent on en est même un peu surpris. On ne peut pas dire que ce soit le cas dans tous les pays. En tout cas, pas à un tel point!

Enfin, même s’il s’agit de la formule la plus onéreuse, les hôtels à Malte sont moins chers que ceux de beaucoup d’autres destinations et on peut se permettre quelque chose de très correct pour le même prix qu’un 2 étoiles en France.

Piscine hotel

Ce qu’il faut savoir et ce qui peut s’avérer être un inconvénient

Le bruit. Celui-ci provient principalement des alentours d’un hôtel situé en plein milieu du quartier fêtard de St Julian’s. Même si la plupart des hôtels dans les quartiers les plus animés ont des chambres insonorisées, difficile de couvrir le bruit de 10 boîtes de nuit, restaurants et bars et centres commerciaux les uns à côté des autres. Aussi, même si ceci est mondialement connu, soyez vigilants avec vos objets de valeurs. Dans un hôtel, les coffres fort à la réception ou dans les chambres sont la solution.

Parfois il y a de mauvaises suprises à l’arrivée, chose qui peut arriver mais qui peut facilement gâcher les premières heures de notre tant attendue arrivée. La chambre n’est pas encore prête par exemple (elle doit l’être avant 14h habituellement, donc exigez un apéro si on vous fait attendre sans vous offrir une boisson de bienvenue) ou bien la télévision ne marche pas ou encore on trouve avec effroi un cheveu dans le lavabo.

La nourriture servie dans le restaurant de l’hôtel peut trahir nos attentes, car même si la cuisine est méditérranéenne la variété des produits et les conditions climatiques dans lesquelles ils sont cultivés sont à prendre en compte.  Pour les menus à la carte, c’est souvent typique anglais et italien. Donc si on est un fin gourmet, on peut être légèrement déçu.

Ce contenu a été publié par . Sur ce blog, tout est histoire d'entraide. La communauté ou moi-même vous donnerons un coup de pouce en partageant nos bons plans. Quelle école choisir, quels cours conviennent, où aller, qui a déjà fait, qui a déjà vu - envoyez le message que vous voudrez.

Une question? Un post?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



5 réflexions au sujet de « Hôtels ou aparthôtels »

  1. Bonsoir, actuellement étudiante en 1ère année de STS Commerce Internationale, je vais effectuer un stage de 3 mois, du 1er mai au 31juillet 2013 à Malte, à La Valette plus précisément. Je recherche donc un logement pour 3mois, cependant je trouve que les prix sont assez élevés (pas moins de 2000euros pour les 3mois). Connaissez-vous des hôtels ou hébergements plus abordables en termes de prix ?

    Merci d’avance et bonne soirée 🙂