Comment bien choisir

Il n’est pas toujours simple de décider quel programme faire, de choisir l’organisme idéal ou directement l’école dans laquelle on va étudier, surtout quand il y a le choix. Voici quelques bons et précieux petits conseils..

Comment bien choisir mon séjour?

Nous avons tous plus ou moins entendu parler une fois dans notre vie d’un organisme ou bien d’une école spécialiste du voyage linguistique. Le bouche à oreille est la bonne vieille méthode. C’est le plus souvent le facteur principal de notre décision. C’est comme pour tout, on privilégie ce qui est connu et reconnu! Cependant tous les organismes ne proposent pas les mêmes ecoles et programmes. Certains ne travaillent qu’avec des chaînes d’écoles, d’autres sont dans l’organisation de séjour pour les plus jeunes, etc. Tout le monde ne part pas en séjour linguistique dans les mêmes circonstances et avec les mêmes buts. Donc tout en sachant que tout le monde n’a pas les mêmes priorités et exigences en ce qui concerne un voyage en immersion: essayez de vous renseigner davantage et tentez si possible d’éviter de simplement faire comme les autres ‘disent de faire’. Réussir son séjour demande un peu d’investissement personnel. Après tout, cela aura un impact sur notre futur; quel qu’il soit. Il s’agit d’une expérience géniale, on en ressort toujours avec un baggage. Cela mérite bien un peu de préparation.

Alors une solution qui nous vient à l’idée : les commentaires et le partage des expériences passées d’anciens étudiants. Il suffit d’aller faire un tour sur les forums et de rechercher des avis d’étudiants ayant déjà voyagé dans un pays anglophone. C’est vraiment très utile, on peut poser des questions et se faire aider facilement. Juste un truc: méfiez-vous des commentaires extrêmement positifs et répétitifs à l’égard d’un même organisme ou d’une même école. Il faut savoir que même si cela est strictement interdit, certains écrivent eux-même des messages en leur faveur ou bien en vantant les mérites d’un organisme ou d’une école en particulier. Tout cela dans le but de faire de la publicité gratuite et fausse bien évidemment. Ces messages sont souvent accompagnés d’un lien ou bien d’un numéro de téléphone. Ayez-les à l’oeil!

Toutes les écoles ont une particularité, elles se différencient les unes des autres et c’est justement ceci qui devrait influencer principalement notre décision. C’est ce petit plus qui va compter, qui va distinguer un établissement des autres après qu’on ai passé en revue le bouche à oreille ainsi que les avis et opinions.

Notre choix va se reposer sur les principaux points suivants:

  • Qualité de l’établissement: accréditations, ancienneté de l’école, emplacement
  • Enseignement: qualifications des professeurs, expérience et professionalisme
  • Type et style d’école: taille, équipements, personnel, âge moyen des fréquentations
  • Programme social: s’il y a des activités intéressantes d’organisées, c’est attrayant et il y a généralement pas mal d’étudiants qui y participent

Pourcentages de nationalités: il est évident que si l’école n’a que des étudiants français, on ne va pas faire beaucoup de progrès en anglais! Certes il en faut quelques uns parce-que cela rassure toujours un peu :) Mais il ne faut pas perdre de vue que c’est le fait de communiquer en anglais avec un étudiant de nationalité différente qui va être intéressant et qui va nous permettre de faire de réels progrès.

Ce contenu a été publié par . Sur ce blog, tout est histoire d'entraide. La communauté ou moi-même vous donnerons un coup de pouce en partageant nos bons plans. Quelle école choisir, quels cours conviennent, où aller, qui a déjà fait, qui a déjà vu - envoyez le message que vous voudrez.

Une question? Un post?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



29 réflexions au sujet de « Comment bien choisir »

  1. Bonjour,

    Cet été avec mon amie nous aimerions partir à Malte. On aimerait être dans un organisme qui propose à la fois des cours mais aussi un peu de temps libre à côté… On a 16 ans et on aimerait vraiment se situer dans cette tranche d’âge là, du genre 16ans et +, mais pas 14 à 16ans vous voyez? Nous aimerions faire notre choix avant la fin de cette semaine si possible! (nous hésitons quant au fait qu’il n’y ai peut être déjà plus de places)

    Merci d’avance!

  2. Bonjour, Tout d’abord merci pour votre expérience partagée. Par ailleurs, je souhaiterais partir à Malte avec ma fille de 17 ans en juillet 2014 afin que nous joignions l’utile à l’agréable, c’est à dire, cours d’anglais pour toutes les deux puis détente et visites de cette île magnifique. Auriez-vous quelques conseils à me donner? où aller? Vers quels cours me diriger? Quel organisme? Par avance, un grand merci pour votre réponse. Bien cordialement, Carole.